Centre Dentaire Belcenia

Protheses

Les différents types de prothèses

 

LES BRIDGES

Un bridge est une prothèse fixe permettant de remplacer une ou plusieurs dents en s’appuyant sur les dents adjacentes.

QU’EST-CE QU’UN BRIDGE ?

  •  « Pont » en anglais, le bridge utilise les dents voisines comme des piliers sur lesquels il est scellé ou collé.
  • Il existe plusieurs sortes de bridge, indiqués en fonction de l’édentation : les plus fréquents sont les bridges collés et les bridges conventionnels.
  • Les bridges peuvent être en métal, en céramo-métallique ou entièrement en céramique, selon les cas. Ils sont réalisés par le prothésiste dentaire et posés par votre chirurgien-dentiste.

Haut du formulaire

 

 

Bridge

LES BRIDGES COLLÉS

Les bridges collés permettent le remplacement d’une seule dent (voire de deux, dans certains cas) en s’appuyant sur les dents adjacentes au moyen d’ailettes métalliques collées.

Ils sont généralement utilisés pour remplacer une dent antérieure.

Lorsque la pose de ce bridge est possible, c’est une solution très esthétique et peu délabrante pour les dents voisines sur lesquelles on prend ancrage.

La dent prothétique peut être en métal ou recouverte de céramique. En revanche, les ailettes ne peuvent pas être recouvertes de céramique. Elles sont donc de couleur métallique, mais en général non visibles ou très discrètes.

LES BRIDGES CONVENTIONNELS

Pour ce type de bridge, l’ancrage sur les dents bordant l’édentement se fait le plus souvent au moyen de couronnes dentaires et parfois d’inlays ou onlays. Comme pour les couronnes dentaires, les éléments du bridge peuvent être métalliques, céramo-métalliques ou entièrement en céramique (dans certains cas seulement).

Les dents qui bordent la dent manquante sont préparées pour recevoir le bridge.

 

AVANTAGES

  • L’intérêt principal de ces techniques dans le traitement de l’édentement unitaire est leur caractère non-invasif.

  • Leur rapidité de mise en place par rapport à un implant ou à un bridge conventionnel dont le suivi est plus long et la réalisation plus complexe est également à prendre en compte.
  • De plus, avec l’évolution des techniques de collage et des matériaux ils représentent une solution de choix pour la possibilité de ré-intervention qu’ils offrent, alliée à une durabilité satisfaisante.
  • Ces différentes techniques sont également une alternative possible à l’implantologie lorsque celle-ci est contre-indiquée.

 

À SAVOIR

Les bridges doivent être contrôlés très régulièrement pour dépister un éventuel début de carie au niveau des ancrages, mais également pour détecter une possible souffrance des dents supports due à l’augmentation des forces à leur niveau.

Une bonne hygiène bucco-dentaire est fortement recommandée. Il est important d’effectuer un brossage deux fois par jour pendant deux minutes sur vos dents naturelles, ainsi que sur votre bridge. Utilisez les brossettes interdentaires et/ou le fil dentaire pour parfaire votre brossage. 

Ces différents types de bridges sont indiqués chez les personnes présentant un édentement unitaire et lorsque les dents adjacentes sont saines ou peu abîmées dans un but de préservation tissulaire.

Selon le contexte clinique, un choix thérapeutique adpaté à votre cas vous sera proposé par votre chirurgien-dentiste.

 

L’IMPLANT REMPLACE PROGRESSIVEMENT LE BRIDGE

Le bridge et l’implant sont deux techniques fréquemment utilisées pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

Néanmoins, avec l’avènement des prothèses dentaires sur implants, le nombre de bridges effectués tend à diminuer.

En effet, lorsqu’un bridge est réalisé, les dents qui le supportent doivent être préparées et ensuite supporter la charge des dents remplacées.


Avec les implants, on ne touche pas aux dents voisines et les forces de mastication sont prises en charge par les implants. Ils préservent ainsi l’avenir des dents voisines et de l’os alvéolaire qui les soutient.

 

 

Couronne

LES COURONNES

Les couronnes prothétiques permettent de reconstruire des dents très délabrées, qu’elles soient dévitalisées ou non. Ce sont des coiffes qui viennent sertir le moignon de dent restante pour le consolider et pour rétablir la forme et les fonctions des dents.

Pour les dents dévitalisées, la couronne doit être ancrée dans la racine par un tenon (ou pivot ou inlay-core). Ce tenon peut parfois être solidaire de la couronne prothétique, mais il est le plus souvent indépendant.

Principales étapes de réalisation d’une couronne prothétique

  • La dent est préparée et une couronne provisoire en résine est mise en place.
  • Si la dent est dévitalisée, un tenon est mis en place dans la dent, soit directement, soit en passant par une empreinte de l’intérieur de la racine.
  • Une empreinte est prise et envoyée au prothésiste afin qu’il réalise la couronne.
  • La couronne est mise en place après un essayage.

Les couronnes consolident et rétablissent la forme des dents

Le choix de la couronne répond à des critères qualitatifs, financiers et esthétiques.

Les différent types de couronne :

La couronne en résine ou couronne transitoire

Elle protège la dent pendant les étapes de conception de la couronne définitive. Mais, avec le temps, la résine devient poreuse et les microbes passent au travers ; il faut donc éviter de la garder trop longtemps.

 

La couronne céramo-métallique

Elle est constituée d’une coque en métal recouverte d’une céramique qui a la même couleur que les dents. La présence de métal sous la céramique ne permet pas d’obtenir le même degré de translucidité que les dents naturelles ce qui peut donner un aspect opaque à la couronne.

 

La couronne toute céramique

Elle fait appel à des procédés de conception très évolués. Elles est constituée d’une armature en céramique extrêmement résistante, recouverte d’une céramique cosmétique de même couleur que les dents. Ces couronnes sans métal ont un excellent rendu esthétique et une biocompatibilité supérieure aux couronnes céramo-métalliques.

 

Nos conseils

Une dent couronnée doit être contrôlée très régulièrement afin d’intercepter un éventuel début de carie au niveau du joint

LES INLAYS ET LES ONLAYS

Les inlays et les onlays sont des alternatives aux résines composite de volume important.

Il s’agit d’une technique moderne d’obturation qui permet parfois d’éviter une prothèse beaucoup plus mutilante pour la dent. Le terme d'inlay va être utilisé quand une seule face de la dent est atteinte par la carie. Le terme d'onlay va être utilisé quand plusieurs faces sont atteintes.

Pourquoi me propose-t-on un inlay ou un onlay plutôt qu’une simple résine composite ?

La résistance mécanique des inlays et des onlays est bien meilleure que celle des résines réalisées directement au Cabinet par les techniques classiques.

Par ailleurs, ils permettent d’obtenir un joint de meilleure qualité qu’avec une obturation classique et augmentent la fiabilité du point de contact avec les dents adjacentes, ce qui permet de réduire le risque de reprise de carie et les problèmes d’inflammation gingivale.

Dans le cas de caries de volume important, la réalisation d’un inlay ou d’un onlay permet souvent d’éviter de réaliser une couronne qui entrainerait un délabrement plus important de votre dent.

 

 

Onlay 1

Inlays, onlays et esthétique :

Pour des questions de résistance mécanique, ils étaient réalisés systématiquement en métal.

Avec l’essor des nouveaux matériaux et des nouvelles techniques, on peut maintenant fabriquer des inlays et des onlays blancs très esthétiques, en céramique hybride (Vita,Enamic) , qui reproduisent de façon exacte la teinte de vos dents.

 

Technique de réalisation : Une seule séance suffit !

  • Anesthésie locale.
  • La dent est préparée en nettoyant la carie.
  • Une empreinte numérique est réalisée grace à une caméra 3D.
  • L’onlay est modélisé sous vos yeux par votre chirurgien dentiste et usiné en quelques minutes dans le laboratoire du Cabinet dentaire Belcenia.

  • L'onlay est essayé ett collé dans la cavité de la dent. 

L'adhésion chimique aux parois consolide l'ensemble et assure une meilleure étanchéité s'opposant à toute infiltration bactérienne.

Cette technique de réalisation en un seul temps évite plusieurs anesthésies et préserve au mieux la santé pulpaire.

LES PROTHÈSES DENTAIRES FIXÉES AUX DENTS

Une dent abîmée peut être reconstruite avec des prothèses dentaires fixes. 

Il en existe plusieurs types utilisés selon les besoins :

  • La couronne dentaire prothétique permet de remplacer l’ensemble de la partie visible de la dent. Elle recouvre alors toute la dent et la consolide.
  • L’inlay permet de remplacer une petite partie interne de la dent. On pourra également utiliser l’onlay qui est une couronne dentaire partielle, posée sur la partie externe de la dent.
  • Lorsqu’il manque une ou plusieurs dents, elles peuvent être remplacées par un bridge (ou pont dentaire) fixé aux dents voisines par un onlay ou une couronne.

Une prothèse dentaire transitoire vous sera proposée afin que la dent soit protégée.

LES PROTHÈSES COMBINÉES

On parle d’une prothèse combinée si la prothèse est constituée d’une partie fixe et d’une partie amovible. La partie amovible sur plaque métallique, remplaçant la ou les dents manquantes, est reliée aux dents restantes à l’aide d’un élément d’ancrage : attachement, crochet, couronne télescopique...

Ces prothèses sont généralement utilisées chez les patients pour qui l’implantation ne peut être réalisée ou qui ne peuvent prendre en charge les frais d’intervention des implants.

LES PROTHÈSES DENTAIRES SUR IMPLANTS

Il existe deux types de prothèses sur implants qui peuvent être proposées au patient :

  • les prothèses dentaires fixes qui sont des couronnes dentaires ou des bridges directement vissés ou scellés sur les implants dentaires.

  • les prothèses dentaires amovibles sur implants : ce sont des prothèses partielles ou complètes, stabilisées au moyen de systèmes d’attaches qui ressemblent souvent à de petits boutons-pression.

 

À SAVOIR

Que vous ayez une prothèse fixe ou amovible, il est nécessaire d’adopter une hygiène dentaire rigoureuse. 

Les prothèses amovibles doivent être retirées et nettoyées après chaque repas, et la bouche rincée.

 

Protheses amovibles

LES PROTHÈSES DENTAIRES AMOVIBLES

Les prothèses dentaires amovibles peuvent être retirées selon vos besoins. Partielles ou totales, elles sont réalisées en fonction des besoins du patient et du nombre de dents à remplacer.

Ainsi, une prothèse dentaire amovible partielle ne remplace qu’une ou plusieurs dents. Elle prend appui sur la gencive et sur les dents restantes.

La prothèse dentaire amovible complète va remplacer la totalité des dents de la mâchoire ; elle s’appuie simplement sur la gencive.

Le choix de la prothèse dépend du nombre de dents à remplacer et des matériaux utilisés.

LES PROTHÈSES AMOVIBLES COMPLÈTES

Les prothèses amovibles complètes permettent de remplacer l’ensemble des dents sur une mâchoire.

Elles peuvent être insérées et enlevées à volonté.

Conception de la prothèse :

Un suivi et des réglages minutieux facilitent la période d'adaptation de la prothèse

La réalisation des prothèses amovibles complètes nécessite une succession d’étapes d’une grande précision. En effet, deux empreintes ou plus sont nécessaires pour enregistrer de façon très précise la position de la gencive, de la langue, des lèvres et des joues.

 

Les boutons-pression :

Si la surface de contact entre la prothèse et la gencive n’est pas suffisante, ou si la salive vient à manquer, on peut stabiliser la prothèse à l’aide de boutons-pression placés sur des implants.

 

Le suivi :

Lorsque l’on porte une prothèse amovible complète pour la première fois, il faut prévoir une période d’adaptation, notamment pour s’alimenter.

Dans les semaines qui suivent la pose de la prothèse, de nombreux réglages peuvent être nécessaires afin de parfaire sa morphologie, et d’assurer un confort optimum.

Avec le temps, il est possible que l’os et la gencive de la mâchoire s’affaissent et entraînent une perte de stabilité de la prothèse. On remédie à cette situation en réalisant un « rebasage », qui permettra de combler les espaces libres entre la prothèse et la gencive.

 

Nos conseils :

Les prothèses amovibles complètes du haut sont souvent stables et confortables.

En revanche, pour les dents du bas, les conditions anatomiques rendent la stabilisation plus délicate.

La mise en place de deux implants avec un système très simple d’attachement permet souvent de résoudre ce problème.

Il convient d'en parler avec votre chirurgien dentiste, celui-ci vous dirigera vers la solution la plus adaptée à votre bouche.

STABILISATION DES PROTHÈSES AMOVIBLES COMPLÈTES

La prothèse amovible sur implants permet de stabiliser une prothèse amovible totale (dentier) en la fixant sur des implants prévus à cet effet.

C’est un choix particulièrement intéressant pour les patients qui doivent porter une prothèse complète mais qui ne peuvent bénéficier d’une prothèse fixe sur de nombreux implants, que ce soit pour des raisons anatomique (volume osseux insuffisant) ou économique.

 

PRINCIPES

Une fois le dispositif choisi, 2 à 4 implants sont mis en place lors d’un premier rendez-vous. Après une période d’ostéointégration d’environ 3/4 mois, le dispositif est mis en charge. La partie de la prothèse qui est en contact avec la gencive est évidée afin d’y fixer les attaches.

 "Confort, stabilité et efficacité de la mastication."

 

SYSTÈMES D’ATTACHEMENT

Il existe différentes sortes d’attachement pour fixer la prothèse. Les plus fréquents sont :

 

Un dispositif de boutons-pression : (Novaloc - Locator)

La prothèse se clipse alors directement sur les implants dentaires avec une partie mâle vissée sur l’implant, et une partie femelle placée dans la résine de la prothèse (comme avec un bouton-pression). Il est aussi possible de doser la résistance du bouton-pression.

Ce dispositif est utilisé pour les deux mâchoires, mais principalement pour le maxillaire inférieure ou si la zone de contact entre la gencive et l’appareil est insuffisante. Il apporte une bonne protection contre les forces de retrait.

 

À SAVOIR

Ne restez pas avec une prothèse inconfortable, des solutions peuvent vous être proposées.

Les prothèse amovibles transitoires, comme les prothèses complètes d’usage, peuvent bénéficier de systèmes de rétention sur implants.

BIEN VIVRE AVEC UNE PROTHÈSE AMOVIBLE

Les premiers temps avec votre prothèse amovible : adoptez les bons réflexes pour faciliter la période d'adaptation.

 

LES PREMIERS JOURS

L’appareil peut paraître volumineux, irritant ou instable. Nous vous recommandons donc, dès le début, de le porter aussi souvent que possible afin que l’adaptation puisse se faire dans de brefs délais.

Vous ressentez une gêne pour vous alimenter ou maintenir une bonne élocution ?

  • Mâchez lentement et par petites quantités. Évitez les aliments qui contiennent des pépins et des graines. Parlez à voix haute pour prendre confiance dans votre élocution.
  • N’hésitez pas à nous signaler des désagréments afin que nous mettions en place les meilleures solutions de confort. 

Au bout de quelque temps, l’appareil se fera oublier

 

LES RÉGLAGES

Pendant les semaines qui suivent la pose, des réglages successifs devront être réalisés au cabinet afin d’assurer une bonne adaptation de l’appareil à votre mâchoire et à votre bouche.

 

L’ENTRETIEN

  • L’appareil doit être nettoyé au moins deux fois par jour après les repas, à l’aide d’une brosse dure (réservée à cet usage) avec du savon ou un produit spécifique pour qu’il ne reste aucun dépôt. Les dents restantes doivent également être brossées, ainsi que la gencive sur laquelle la prothèse s’appuie.

  • Si la prothèse n’est pas portée la nuit, il est plus hygiénique de la laisser au sec que de la faire tremper dans un verre d’eau. Si votre prothèse est restée au sec pendant la nuit, vous pouvez l’humidifier à l’eau tiède avant de la remettre en bouche.
  • Il existe également des produits nettoyants, efficaces durant la nuit, qui assurent la pérennité de l’appareil.

 

À SAVOIR

Les prothèses dentaires sont soumises à une usure importante. En outre, au fur et à mesure des années, la morphologie de votre mâchoire va changer, la gencive et l’os vont se modifier. C’est pourquoi, il est recommandé de faire régulièrement vérifier vos prothèses.

Pour un confort optimal, il est de temps en temps nécessaire de « rebaser » la prothèse, c’est-à-dire de la réadapter en la « rechargeant » en résine. 

Parfois, il sera préférable de la faire refaire.