Centre Dentaire Belcenia

L'Esthétique du sourire

Restaurez la beauté naturelle de vos dents en agissant sur leur teinte, leur forme, leur taille et leur alignement grâce à l’esthétique dentaire.

ESTHÉTIQUE DENTAIRE : QUELS CRITÈRES ?

  • L’esthétique du sourire est liée, pour l’essentiel, à la teinte des dents, leur forme, leur taille, leur alignement mais aussi à leur bonne intégrité.
  • La qualité de la gencive qui les entoure est aussi prise en compte. L’esthétique dentaire et l’esthétique gingivale agissent ensemble pour créer ou retrouver un sourire harmonieux.
  • L’esthétique est liée à chacun : à la forme de son visage, à sa couleur de peau... Il existe autant de sourires que de personnes !
  • Enfin, la ligne du sourire est également un élément essentiel lors de l’évaluation de l’aspect esthétique d’un sourire.

LES facettes CERAMIQUES

Les facettes sont des revêtements très fins en céramique qui sont collés sur la face externe des dents, et permettent un embellissement durable du sourire.

L’esthétique est assurée par le "rendu naturel" de la facette liée à la finesse de la préparation (0 ,5 mm).

La technique des facettes céramiques permet de corriger durablement :

  • La teinte des dents lorsqu’il existe des colorations en profondeur qui ne peuvent pas être traitées par un simple blanchiment.
  • Les malpositions légères ou encombrements dentaires.
  • Les anomalies de forme de la dent (trop étroite ou fracturée).
  • Les usures et caries restaurées par des composites (= résines) disgracieux.

 

 

 

Facettes

Trois séances suffisent pour cette transformation du sourire:

Séance préparatoire :

Cette séance permet d'établir un projet prothétique.

Des scans et des photographies seront réalisées afin de déterminer les éléments à modifier de votre sourire et ainsi obtenir une harmonie.

 

Deuxième séance :

Le praticien effectue une préparation pelliculaire sur la face externe des dents du patient, en retirant seulement une infime couche d’émail (de 0,2 à 0,5 mm).

L’intervention se fait sous anesthésie locale.

Une empreinte des dents préparées est prise et envoyée au laboratoire avec les instructions pour la teinte et la forme souhaitées.

Des facettes provisoires sont réalisées selon le projet défini à l'étape 1 (wax-up) ; Ceci permet notamment de s'habituer à une nouvelle esthétique et de la valider in situ.

 

Troisième séance :

Les facettes céramiques élaborées quelques jours après sont essayées puis collées sur l’émail des dents. Le praticien pourra jouer à ce moment encore sur la teinte en utilisant des résines de collage plus ou moins claires.

Cette technique est tout à fait fiable, grâce à l'utilisation d’adhésifs très résistants dans le temps et au matériau céramique dont la surface vitrifiée permet un maintien permanent de la teinte au cours des années.

 

Les facettes céramiques : une technique très fiable utilisée pour un embellissement durable du sourire.

 

 

Blanchiment 4

LE BLANCHIMENT DENTAIRE

Le blanchiment est une technique qui permet d’éclaircir la couleur interne des dents afin de leur redonner un éclat et une brillance plus attractives. Il existe différentes techniques pour blanchir les dents sans réaliser de prothèses (facettes ou couronnes).

La technique la plus adaptée sera proposée après avoir réalisé un bilan complet de la bouche et du sourire du patient.

Le blanchiment n'est pas un traitement anodin. Une consultation préalable approfondie est indispensable

 

La consultation préliminaire : 

En consultation, le praticien et le patient décident de l’intérêt d’un éclaircissement. Un bilan bucco-dentaire préalable est effectué afin d’écarter certaines contre-indications comme la présence de caries, d’obturations non étanches ou d’inflammations gingivales.

Ensuite un détartrage et polissage des arcades dentaires est indispensable avant la réalisation du traitement de blanchiment.

Il faut savoir qu’il s’agit plutôt d’un éclaircissement de la teinte naturelle de la dent et que les cas sévères de dyschromie (atteinte profonde de la teinte de l’émail liée souvent à la prise de médicaments lors de la formation de la dent dans l’enfance) seront souvent traités par la technique des facettes.

Les différentes techniques de blanchiment :

Au Cabinet : 1 séance de 60 minutes est à prévoir au fauteuil. Après avoir mis en place une protection au niveau des gencives, un gel blanchissant est appliqué sur l’émail des dents et activée par une lampe halogène.

A la maison (technique ambulatoire) : l’empreinte des deux mâchoires est effectuée au Cabinet afin d'élaborer des gouttières en plastique ajustées à la dentition.

Le praticien les remet au patient avec un coffret contenant des seringues de gel blanchissant. Le patient appliquera le gel actif à l’intérieur des gouttières pour ensuite les insérer en bouche : ceci afin de stabiliser le résultat déjà obtenu par la technique au cabinet.

Ce traitement par gouttières est réalisé pendant 3 jours consécutifs et peut être réitéré de temps en temps en maintenance.

L’avantage du blanchiment ambulatoire est, qu’ultérieurement, le patient pourra utiliser ses gouttières 6 mois après, suite à une séance de détartrage, pour redonner un coup d’éclat à ses dents.

 

Pour les dents dévitalisées qui ont noirci au cours du temps, il existe une technique de blanchiment spécifique :

Après avoir protégé l'intérieur de la racine par une sorte de bouchon, un gel blanchissant est placé dans le reste de la partie supérieure de la dent. Le produit est laissé à l’intérieur de la dent, de quelques jours à quelques semaines. Quand la dent a récupéré la même teinte que les dents voisines, le gel est retiré et la dent est rebouchée définitivement.

 

Nos conseils : 

Toujours demander un détartrage polissage avant la réalisation d’un blanchiment.

Souvent, après la séance de détartrage polissage, l’élimination de toutes les taches et colorations suffit à redonner un éclat suffisant à vos dents.

Si vous vous décidez pour un blanchiment, il vous sera fréquemment proposé la combinaison des deux techniques : une ou deux séances au fauteuil suivies d’un traitement ambulatoire à la maison. En effet, c’est en associant ces deux techniques que l’on obtient les meilleurs résultats.

Après un blanchiment, une sensibilité passagère des dents peut parfois apparaître et dure environ 48 heures. Un dentifrice fluoré est conseillé afin d’atténuer cet effet secondaire.

Pendant les quelques semaines qui suivent le blanchiment, les boissons colorantes (thé, café, vin rouge…) sont déconseillées car le risque de coloration est plus important pendant cette periode.

Le Blanchiment dentaire au Centre Dentaire Belcenia :

Nous réalisons le blanchiment grâce à une lampe halogène qui permet l'éclaircissement au fauteuil dès la première séance.

La lampe active le produit de blanchiment directement en bouche au cours de trois expositions d'un quart d'heure.

 

Cette technique s'effectue en 3 étapes :

Lors d'un premier rendez-vous, un bilan complet est effectué :

  • radios panoramique ou rétroalvéolaire permettant de vérifier l'étanchéité des soins
  • détartrage et polissage des dents
  • explication technique et prise de teinte
  • empreinte pour réalisation de gouttières

  • entretien pour éviter certaines contre-indications comme la prise de médicaments photoréactifs, des inflammations gingivales..

Rendez-vous du blanchiment (durée de 1h15 environ):

  • essayage des gouttières
  • prise de photos avant le blanchiment
  • protection des tissus mous (gencives, joues, lèvres) et mise en place de la digue liquide
  • protection des yeux et exposition sous la lampe halogène : 3 séances d'un quart d'heure
  • prise de photos après blanchiment
  • recommandations pendant le traitement et explications concernant le kit de blanchiment ambulatoire

24h après:

  • début du traitement de stabilisation à effectuer à la maison grâce aux gouttières
  • uniformisation de la teinte

Nos conseils :

L'efficacité du traitement et son maintien dans le temps dépendent surtout des habitudes alimentaires de chacun (colorants, cigarettes, coca-cola,...).

Pour une bonne maintenance ou chez le patient fumeur, il est possible de commander au cabinet, des kits de blanchiments ambulatoires; cette maintenance est alors réalisée hors cabinet grâce aux gouttières, pendant 3 nuits une fois par an.

LA COURONNE

Les couronnes prothétiques permettent de reconstruire des dents très délabrées, qu’elles soient dévitalisées ou non.

Ce sont des coiffes qui viennent sertir le moignon de dent restante pour le consolider et pour rétablir la forme et les fonctions des dents.

Pour les dents dévitalisées, la couronne doit être ancrée dans la racine par un tenon (ou pivot ou inlay-core). Ce tenon peut parfois être solidaire de la couronne prothétique, mais il est le plus souvent indépendant.

Principales étapes de réalisation d’une couronne prothétique :

  • La dent est préparée et une couronne provisoire en résine est mise en place.
  • Si la dent est dévitalisée, un tenon est mis en place dans la dent, soit directement, soit en passant par une empreinte de l’intérieur de la racine.
  • Une empreinte est prise et envoyée au prothésiste afin qu’il réalise la couronne.
  • La couronne est mise en place après un essayage.

 

 

Couronnes 1

 

Les couronnes consolident et rétablissent la forme des dents

Le choix de la couronne répond à des critères qualitatifs, financiers et esthétiques

La couronne en résine ou couronne transitoire protège la dent pendant les étapes de conception de la couronne définitive. Mais, avec le temps, la résine devient poreuse et les microbes passent au travers ; il faut donc éviter de la garder trop longtemps.

La couronne céramo-métallique est constituée d’une coque en métal recouverte d’une céramique qui a la même couleur que les dents. La présence de métal sous la céramique ne permet pas d’obtenir le même degré de translucidité que les dents naturelles ce qui peut donner un aspect opaque à la couronne.

La couronne toute céramique fait appel à des procédés de conception très évolués. Elles est constituée d’une armature en céramique extrêmement résistante, recouverte d’une céramique cosmétique de même couleur que les dents. Ces couronnes sans métal ont un excellent rendu esthétique et une biocompatibilité supérieure aux couronnes céramo-métalliques.

 

Nos conseils :

Une dent couronnée doit être contrôlée très régulièrement afin d’intercepter un éventuel début de carie au niveau du joint

 

LA COURONNE DENTAIRE CÉRAMIQUE

Cette couronne tout céramique peut être en zircone, en disilicate de lithium, monolithique ou stratifiée.

Le choix de la technique dépendra de la résistance et du degré d'esthétique souhaité.

Spécifités : 

  • Très grande biocompatibilité : pas d’allergie liée au métal, pas d’interaction avec d’autres matériaux de restauration.
  • Résistance et stabilité dans le long terme.
  • Qualités mécaniques importantes permettant la réalisation de couronnes unitaires mais également de bridges de petites étendues.
  • Aucune transition visible au niveau du rebord de la gencive (pas de liséré grisâtre apparaissant à sa base).

Conception & fabrication :

  • Des procédés évolués utilisant la CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur) sont utilisés.
  • Le moulage de vos empreintes est scanné pour être transformé en données numériques. Ces données sont ensuite envoyées à un logiciel de CAO permettant de visualiser vos empreintes en 3D et de concevoir le noyau de la future couronne.
  • Ces éléments sont ensuite traités par une machine-outil qui fraise un bloc de céramique pour la réalisation de la chape de la couronne.
  • Enfin, le prothésiste dentaire recouvre cette base d’une céramique cosmétique afin de réaliser une dent ayant la forme et la teinte de vos dents naturelles.

GREFFE DE GENCIVE

GREFFE GINGIVALE À VISÉE ESTHÉTIQUE

Certains défauts esthétiques du sourire, et plus particulièrement de la gencive, peuvent être traités à l’aide d’une greffe gingivale.

 

POURQUOI UNE GREFFE DE GENCIVE ?

Si la gencive se rétracte, les racines se dénudent et deviennent alors plus vulnérables aux caries et à l’hypersensibilité dentaire. Il en résulte également un effet disgracieux. Une greffe gingivale peut alors être envisagée pour corriger et stopper cette rétraction.

Elle peut aussi être pratiquée après une extraction dentaire qui entraîne souvent une diminution du volume de la gencive.

- "La greffe gingivale permet de renforcer la gencive et de retrouver un joli sourire." 

 

 

Greffe gencive 2

 

 

GREFFE GINGIVALE ET RECOUVREMENT D’UNE RÉCESSION DE LA GENCIVE

Certaines récessions de la gencive sont traitées en recouvrant la dénudation de la racine dentaire par un greffon (partie de tissu prélevé) gingival. En fonction du cas, elle peut être recouverte totalement ou partiellement.

Parfois, il faudra quelques semaines, voire quelques mois, pour obtenir une cicatrisation complète et un résultat esthétique définitif. Néanmoins, une dizaine de jours après l’intervention la cicatrisation est déjà bien avancée.

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale et dans de parfaites conditions d’asepsie

 

Greffe gencive

 

GREFFE GINGIVALE ET COMBLEMENT D’UN DÉFICIT DE VOLUME AU NIVEAU D’UNE CRÊTE ÉDENTÉE

L’extraction d’une dent entraîne une diminution du volume de la gencive et de l’os à ce niveau. Si l’extraction est ancienne et que le remplacement de la dent par un bridge ou un implant a été effectué ultérieurement, la perte de volume des tissus est souvent importante. Ce problème peut être résolu par un comblement osseux et en greffant un peu de gencive dans la zone concernée.

Cette intervention permet d’obtenir un résultat esthétique satisfaisant. Elle est principalement réalisée dans les zones visibles de la bouche et en particulier au niveau des dents antérieures.

A SAVOIR : 

L’hygiène de la zone où la greffe est réalisée est très importante pour obtenir un résultat optimal. Les bains de bouche recommandés après l’intervention doivent être réalisés avec le plus grand soin.

Après l’intervention, préférez une alimentation molle (soupe, yaourt…), évitez de manger du côté greffé et de consommer de l’alcool.

Le tabac réduit le succès des greffes gingivales. Pour un meilleur résultat, l’arrêt ou la diminution de votre consommation pendant les quelques jours ou quelques semaines qui précèdent et qui suivent l’intervention ne peut être que bénéfique.

En cas d’inconfort ou douleur, prenez les médicaments prescrits (analgésiques et anti-inflammatoires).